MÉMOIRES

Master 1 et Maîtrise, Master 2 Recherche et  Master 2 Pro Patrimoines

1). Mémoires de Master 1 et Master 2 Recherche, Master 2 Professionnel Patrimoines, soutenus et en cours (par ordre d’inscription et de soutenance) en Histoire de l’art contemporain, sous la direction de Nabila Oulebsir, Département d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Poitiers.

  – Architecture et écologie, de Frei Otto Shigeru Ban (mémoire de Master 2 Recherche soutenu par Laura Drouet en juin 2013).

Le Centre d’art contemporain de Vassivière d’Aldo Rossi: architecture et scénographie (mémoire de Master 2 Recherche, soutenu par Pauline Juchereau en juin 2013).

Architecture et collections du musée des Beaux-Arts de Tours, des années 1980 à nos jours (mémoire de Master 1 soutenu par Pauline Saunier en juin 2013).

Scénographie architecturale de l’art sacré contemporain: l’église Sainte-Bernadette à Annecy-le-Vieux (mémoire de Master 1 soutenu par Marie Jacquier en juin 2013).

Architecture et muséographie du musée national du Bardo à Tunis, 1956 à nos jours (mémoire de Master 1 soutenu par Hana Ayadi en juin 2013).

 3D, création et patrimoine architectural (mémoire de Master 2 Pro Patrimoines, soutenu par Bassim Dali le 20 septembre 2012).

Mise en valeur du patrimoine audiovisuel. L’objet audiovisuel privé comme support de la mémoire (mémoire de Master 2 Pro Patrimoines, soutenu par Lenaïk Léyoudec le 20 septembre 2012).

Les manifestation de l’architecture « Art Déco » en Poitou-Charentes à travers l’oeuvre de l’architecte Roger Baleix (mémoire de Master 2 Recherche en histoire de l’art contemporain, soutenu par Olivier Cornou, le 26 juin 2012).

–  L’architecture universitaire à Poitiers, les projets des architectes André, Madeleine et Pierre Ursault  (mémoire de Master 2 Recherche en histoire de l’art contemporain, soutenu  par Julie Huet, le 24 mai 2012).

La demeure de Xavier Bernard (Saint-Sauvant, Vienne), entre éclectisme et architecture Art nouveau  (mémoire de Master 1 en histoire de l’art contemporain, soutenu par Olivier Cornou, juin 2011).

–  Le Centre Pompidou-Metz, le projet architectural et sa réception auprès des publics (mémoire de Master 1 en histoire de l’art contemporain, soutenu par Julie Huet, juin 2011).

–  Les Moulins, une industrie patrimoniale de la Vienne, au fil de ses cours d’eau. Un héritage culturel en réhabilitation (mémoire de Master 1 en histoire de l’art contemporain, soutenu par Pauline Cantin, juillet 2009).

– André Serreau (1919-…) : l’architecture scolaire Poitevine dans les années 1980 (mémoire de Master 2 Recherche en histoire de l’art contemporain, soutenu par Jérémy Valladon, décembre 2007).

Les bureaux de poste, diffusion d’un modèle architectural : le cas du Poitou-Charentes, de 1900 à 1939 (mémoire de Master 2 Recherche en histoire de l’art contemporain, soutenu par Céline Martel, octobre 2007).

– Entre imaginaire et utopie architecturale : les parcs Disneyland d’Anaheim à Marne La Vallée (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Aurélien Bordes, juillet 2007).

– L’Hôtel Gilbert, un hôtel particulier des années trente à Poitiers, entre classicisme et modernité (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Hélène Cousseau, juillet 2007).

 – Communiquer le patrimoine. Usages et enjeux d’image(s) et d’Internet : le cas du Daviaud, écomusée du marais vendéen (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Aurélie Le Tainturier, septembre 2007).

Musées et Nouvelles technologies : le cas du musée municipal du patrimoine Amazigh à Agadir, Maroc (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Florian Briand, septembre 2007).

Éducation, Culture, Patrimoine à l’ère du numérique : des relations à réinventer (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Anaïs Perrin, septembre 2007).

Les droits de l’image en histoire de l’art : les conflits de la loi Dadvsi (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Mélody Bellier, septembre 2007).

La valeur patrimoniale de l’habitat à Limoges (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Élodie Jabraud, septembre 2007).

– Just Lisch (1828-1910) et la restauration des monuments en Poitou-Charentes (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Flore Chantelot, juillet 2007).

– Architecture et habitat social : les habitations à bon marché (HBM) à Poitiers, 1925-1935 (mémoire de Master 2 Recherche en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Yann Launay, novembre 2006).

–  Insertion de l’architecture contemporaine en milieu rural : l’exemple du musée des tumulus de Bougon (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Pauline Lumeau, septembre 2006).

Les Grands magasins de Niort, Deux-Sèvres (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Cécile Daviet, septembre 2006).

De la numérisation à l’exposition virtuelle, ou les conditions de diffusion et de valorisation des collections muséales en France (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Émilie Lefebvre sous la codirection de Nabila Oulebsir et Mireille Jacotin (MuCEM), septembre 2006).

Les bases de données muséales, ou comment et pourquoi informatiser les collections (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Magalie Léger sous la codirection de Nabila Oulebsir et Mireille Jacotin (MuCEM), septembre 2006).

Bases de données multimédias et inventaire du patrimoine de Béruges (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Céline Martel sous la codirection de Nabila Oulebsir et Serge Bouffange (Service de l’Inventaire, DRAC Poitou-Charentes), septembre 2006).

Patrimoine maritime et diffusion virtuelle : le phare des Baleines, île de Ré (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Clémence Ayrault, septembre 2006.

Le patrimoine architectural du XXe siècle protégé en Poitou-Charentes : inventaire et mise en ligne (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Pascale Sauvignon, septembre 2006).

La mise en réseau technologique des sites archéologiques de la Charente. Les Centres d’interprétation (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Marie Bélair-Martin sous la codirection de Nabila Oulebsir et Isabelle Roy (Service patrimoine du Conseil général de la Charente), septembre 2006).

La préservation du patrimoine architectural et urbain à Djibouti : une nouvelle dynamique institutionnelle et culturelle à appréhender par les Nouvelles technologies (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Julien Lagarde sous la codirection de Nabila Oulebsir et K. Guellah (Adetip, Djibouti), septembre 2006).

Pédagogie, Nouvelles technologies et diffusion de la recherche en histoire de l’architecture médiévale (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Isabelle Roux sous la codirection de Nabila Oulebsir et Éric Palazzo (CESCM, Univ. Poitiers), septembre 2006).

Le patrimoine culinaire et les nouveaux territoires des musées entre immatériel et virtuel (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Lucie Debien sous la codirection de Nabila Oulebsir et Lysa Hochroth (Bulletin de l’icom, unesco), septembre 2006).

L’édition électronique scientifique. Définition, enjeux et expérimentation en Sciences humaines et sociales (mémoire de Master 2 Pro Patrimoine et Nouvelles technologies, soutenu par Anne Nadeau-Dupont sous la codirection de Nabila Oulebsir et Frédéric Cousinié (INHA), septembre 2006).

– La Gare de La Rochelle, entre éclectisme et modernité architecturale (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art, soutenu par Isabelle Dussausoy, juillet 2006).

– Le patrimoine industriel dans les Deux-Sèvres : les Halles de Niort (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Vincent Mannic, juillet 2006).

– Manchester et son patrimoine industriel, les enjeux de la réhabilitation (mémoire de Master 2 Recherche en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Ingrid Theuninck, septembre 2005).

L’évolution d’un lieu : la Place d’Armes à Poitiers, 1850-1930 (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Yujin Ko, septembre 2005).

Les frères Martineau : les immeubles privés dans l’entre-deux-guerres à Poitiers (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Yann Launay, septembre 2005).

L’inscription de l’architecture contemporaine dans un site historique : le triangle Musée Sainte-Croix, Espace Mendes France et Baptistère Saint-Jean (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Fanny Dieumegard, septembre 2005).

Musée et architecture, de Paris à la province (vers 1930-vers 1970) (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Charlotte Maissin, septembre 2005).

La Poste centrale de Poitiers : architecture et décor de 1900 à 1960 (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art, soutenu par Céline Martel, juillet 2005).

– Musées d’art contemporain et patrimoine architectural espagnol : le cas du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid (mémoire de Master 1 en Histoire de l’art contemporain, Lucie Debien, mai 2005).

Architecture et musique : l’auditorium Paganini à Parme (mémoire de maîtrise en Histoire de l’art contemporain, Aurélie Bouchet, octobre 2004).

–  Formes architecturales dans le quartier balnéaire de Chatelaillon-Plage (mémoire de maîtrise en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Capucine Mathé, octobre 2004).

Loisirs et architecture : les casinos en Charente-maritime, Royan, La Rochelle, 1890-1914 (mémoire de maîtrise en Histoire de l’art, soutenu par Véronique Loux, octobre 2004).

–  La post-modernité architecturale à Poitiers : le Lycée du Futuroscope (mémoire de maîtrise en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Perrine Boilevin, octobre 2004).

La gare de Limoges-Bénédictines : entre fonctionnalisme et décor  (mémoire de maîtrise en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Adeline Quéraux, juillet 2004).

La modernité architecturale d’un ouvrage d’art : le pont transbordeur du Martrou à Rochefort, de 1900 à nos jours (mémoire de maîtrise en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Ingrid Theuninck, juin 2003).

Les réhabilitations architecturales et urbaines à Angoulême : le Pôle Magélis image (mémoire de maîtrise en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Marie Bélair, octobre 2003).

Trente ans de surveillance du patrimoine monumental charentais : la première génération d’archéologues de la Société archéologique et historique de la Charente, 1844-1874 (mémoire de maîtrise en histoire contemporaine, soutenu par Olivier Portain sous la co-direction d’Annick Lemperière et de Nabila Oulebsir, octobre 2003).

L’architecture des salles de cinémas en Charente-Maritime, de la Belle Époque aux années cinquante : les projets et œuvres d’André Guillon (mémoire de maîtrise en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Caroline Dupuis, octobre 2003).

L’architecture art nouveau du Poitou-Charentes et son inscription dans le mouvement international (mémoire de maîtrise en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Séverine Paillé, juin 2002).

La représentation de l’architecture gothique au XIXe siècle dans le nord des Deux-Sèvres : étude et analyse de quelques demeures à Thouars et Parthenay (mémoire de maîtrise en Histoire de l’art contemporain, soutenu par Karine Brossard, octobre 2001).

Laisser un commentaire