SÉMINAIRES MASTER 1
(Université de Poitiers, 2012-2013)
HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Semestre 1
N. Oulebsir : Le patrimoine, ses institutions et ses chantiers de restauration
Nous nous intéresserons au débat ayant accompagné à la Révolution l’émergence de la notion de patrimoine en France, les modalités de création de la Commission des Monuments historiques et les premiers chantiers de restauration conduits par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
Séances : le mercredi, de 9h à 11h, à partir du 19 septembre 2012 (salle 201, bât. II, Faculté de Sciences humaines & Arts, 8 rue René Descartes, F-86022, Poitiers).
Direction de mémoire: Inscription Master 1
Informations complémentaires: http://sha.univ-poitiers.fr/master-civilisation-histoire-patrimoine-sources/spip.php?rubrique47&lang=fr
***
Semestre 2 (janvier-mai 2013)
N. Oulebsir : Le présent du patrimoine. Usages et réemplois des édifices anciens et récents.
Il s’agira d’étudier et d’analyser les discours et les pratiques contemporaines réinvestissant le patrimoine bâti, tant ancien que récent, la transformation des édifices religieux ou industriels (gares, abattoirs, centrales électriques, églises, etc.) en espaces culturels (bibliothèques, musées, galeries d’art contemporain, etc.). Seront pris pour exemples la gare d’Orsay, les abattoirs de Toulouse, la centrale électrique de Londres, les moulins du 13e arrondissement à Paris ou l’Église Erskine and American construite à la fin du XIXe siècle et annexée récemment au musée des Beaux-Arts de Montréal.
***
ESTHÉTIQUE ET LITTÉRATURE
(Université de Poitiers, 2012-2013)
Semestre 2 (janvier-mai 2013)
N. Oulebsir : Architecture contemporaine. La littérature architecturale entre récit et théorie.
Nous évoquerons d’abord quelques œuvres littéraires des XIXe et XXe siècles (Victor Hugo, Émile Zola, Julien Gracq…) ayant mis en scène la ville, les monuments anciens ou récents, puis nous focaliserons notre attention sur les écrits d’architectes comme Le Corbusier, Frank Llyod Wright, Louis Kahn, textes agissant simultanément comme récit littéraire et théorie architecturale.
***