COLLOQUES

SESSION DE PRINTEMPS 

MUSÉES, COLLECTIONS ET ARCHITECTURE EN CONTEXTES EUROPEÉN ET EXTRA-EUROPÉEN

Université de Poitiers, 14 et 15 mars 2013

Journées  scientifiques organisées par Nabila Oulebsir (Université de Poitiers), bénéficiant du soutien financier de l’Institut Français (Ambassade de France à Alger), du CIERA (projet Frontières du patrimoine, basé au Centre Simmel UMR 8131 du CNRS-EHESS) et du Département d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Poitiers.

Lieu: Université de Poitiers – Faculté de Sciences humaines et Arts – Département d’Histoire de l’art et Archéologie, Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes, F-86022, Poitiers.

14 mars 2013, de 10h à 17h : Amphi Pierre Bourdieu

15 mars 2013, de 9h à 13h : Amphi Descartes.

Programme

14:00. Nabila OULEBSIR (Université de Poitiers, CRIHAM / Centre Georg Simmel-EHESS). Musées, collections et architecture en contextes européen et extra-européen

14:30. Anne BENETEAU-PEAN (Directrice des musées de Poitiers). Les collections patrimoniales du musée Sainte-Croix de Poitiers.

15:00. Marie-Françoise GERARD (DRAC Poitou-Charentes). Les musées de Poitou-Charentes, enjeu territorial et restructuration

Discussion

Pause.

16:00. Mercedes VOLAIT (InVisu, CNRS, INHA, Paris). Avant l’entrée au musée: architecture et collectionnisme au Caire au XIXe siècle

16:30.  Sabah FERDI (Centre national de recherche en Archéologie, Alger). Les collections de mosaïques dans les musées archéologiques de l’Algérie.

17:00. Germain LOUMPET (Université Yaoundé I / Conservateur du musée national du Palais des rois Bamoun, Fondation Tandeng Muna). La formation des collections muséales au Cameroun.

Discussion

18:00. Clôture du 1er atelier.

Matinée du 15 mars 2013: 9h-13h (Amphi Descartes)

Atelier jeunes chercheurs animé

par Nabila OULEBSIR (Poitiers) et Astrid SWENSON (Londres)

 9:00. Yoko TSUCHIYAMA (doctorante au CRAL-EHESS, Paris). La photographie comme document patrimonial : le musée The Family of Man (Luxembourg) et la mémoire de la guerre froide.

9:30. Denise TESSA (étudiante en Master 2, EHESS, Paris). L’exposition Nicolas Poussin, entre Paris et Londres (1994-1995), un « artiste sans problèmes » ?

10:00.  Pauline SAUNIER (étudiante Master 1 CHPS, Histoire de l’art, CRIHAM, Université de Poitiers). Boris Lossky, un conservateur franco-russe au musée des Beaux-Arts de Tours: une scénographie de “petits-salons”.

Discussion

Pause

10:45. Carolina RUOSO (doctorante Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Bourse CAPES). La création d’un musée d’art au Brésil : le séjour de Livio Xavier Jr en Europe en 1961.

11:15. Pauline JUCHEREAU (étudiante en Master 2 CHPS, Histoire de l’art, CRIHAM, Université de Poitiers). Une architecture contemporaine en milieu rural : Aldo Rossi et le Centre international d’art et de paysage de Vassivière (Limousin).

Discussion

 12:15. Conférence conclusive : Dominique POULOT (Université Panthéon-Sorbonne). Musées et recherche, quelques jalons Nabila OULEBSIR (Université de Poitiers). Conclusion et orientations nouvelles….

***

INTERACTIONS PATRIMONIALES FRANCO-QUÉBÉCOISES

Université de Poitiers, 15 et 16 mars 2012

Journées scientifiques organisées par Nabila Oulebsir (Université de Poitiers) et Laurier Turgeon (Université Laval, Québec), bénéficiant du soutien de la Faculté de Sciences humaines et Arts, du Centre de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’art et musicologie (CRIHAM) et du CIERA (projet Frontières du patrimoine, Centre Simmel UMR 8131 CNRS-EHESS).

Programme PDF: Prog. journées 15-16 mars 2012 (Poitiers)

http://patrimoine.hypotheses.org/977

Lieu:  AMPHI 172 – Bâtiment III de la Faculté de Sciences humaines et Arts, 8 rue René Descartes, 86022 – Poitiers.

***

CIRCULATION DES SAVOIRS URBAINS

ET TECHNIQUES SUR LA VILLE

POITIERS, 14 DECEMBRE 2011, 14h-17h.

Séminaire mutualisé CRIHAM (Université de Poitiers) et CRIA (EHESS) / CIERA (projet PFR Frontières du patrimoine. voir http://patrimoine.hypotheses.org/587)

Lieu: Salle 115, 14h-17h –  Faculté de Sciences humaines & Arts, Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes, 86022, Poitiers.

Intervenants:

– Nabila Oulebsir (Université de Poitiers, CRIHAM / CRIA-EHESS). Histoire croisée des villes : la circulation des savoirs urbains et architecturaux sur la ville moderne (Berlin, Paris, Barcelone, Alger).

– Christel Frapier (Post-doctorante au Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Université Panthéon-Sorbonne/Paris I). L’industrialisation de la construction en France et en Europe après la Seconde guerre mondiale : circulation des savoirs ou politiques techniques ?

***

ÉCOLES ET LIEUX D’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE

PARIS, 24 JUIN 2011 (9h30-18h)

Atelier scientifique international organisé par Nabila Oulebsir et Carmen Popescu.

Université de Poitiers, CRIHAM/ CRIA, UMR 8131 CNRS, EHESS / Institut national d’histoire de l’art.

Lieu: Galerie Colbert, INHA, 2 rue Vivienne, 75002, Paris. Salle Walter Benjamin, 9h-18h

Programme PDF: Programme 24 juin 2011

http://calenda.revues.org/nouvelle20359.html

***

ENTRE GLOBAL ET LOCAL: LA FABRIQUE DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE (TRANSFERTS, CROISEMENTS, INVENTIONS)

 POITIERS, 4 MAI 2010

Atelier organisé par Nabila Oulebsir (Université de Poitiers).

Intervenants: Jean-Baptiste Minnaert (Université François-Rabelais, Tours), Antonio Brucculeri (Ecole d’architecture et du paysage de Bordeaux), Céline Martel (Université François-Rabelais, Tours).

***

 

 

Laisser un commentaire