3e séance de l’Atelier in situ des Lieux patrimoniaux –
Lieu: Université de Poitiers, Faculté de Sciences humaines et Arts, 8 rue René-Descartes, 86022 – Poitiers – 9:00-13:00 – Salle 102 (bâtiment I).
Organisation: Nabila Oulebsir, Département d’Histoire de l’art et Archéologie, Université de Poitiers.
Appareil de projection de diapositives en verre (plaques de verre) – Massiot – photographie: I. Fortuné
Master 2 CHPS « Mondes modernes et contemporains »
& Master 2 Patrimoines, musées et multimédia
PROGRAMME
Prog. Atelier 3- M2 Objets et collections universitaires – 02.12.2013
09:00-11:00.
– Introduction (Nabila Oulebsir, Département d’Histoire de l’art et Archéologie, Université de Poitiers)
– Le patrimoine pour répondre aux nouveaux défis des universités (Sébastien Soubiran, Université de Strasbourg, Jardin des Sciences)
– Les collections de l’Université de Poitiers (Sylvie Coiteux, Université de Poitiers)
Discussion
11:00-13:00.
– Trésors cachés, entre art et pédagogie (fresques murales de Pierre Girieud, bas-relief sculpté des frères Martel, plaques de verre du département d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Poitiers) (Nabila Oulebsir)
– Essai de valorisation des plaques de verre du département d’Histoire de l’art et Archéologie: de l’inventaire à la base de données (Élodie Baby (Master 1 CHPS) et Julie Benaissa (Master 2 Patrimoines, musées et multimédia, Département d’Histoire de l’art et Archéologie)
Discussion
* * *
Nos invités de l’atelier in situ :
Sylvie Coiteux est responsable culture scientifique et médiation scientifique, chargée de la valorisation du patrimoine culturel et scientifique de l’Université de Poitiers.
Sébastien Soubiran est directeur-adjoint du Jardin des Sciences, responsable de la politique muséale de l’Université de Strasbourg.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nabila Oulebsir (1 décembre 2013). Art et science : objets et collections universitaires. Patrimoine, musées et architecture contemporaine. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bdib