Master 2 Patrimoines, musées et multimédia

Appel à candidature 2013-2014 (échéance 9 septembre 2013)

L’Université de Poitiers offre depuis 2004 aux étudiants et jeunes professionnels déjà titulaires d’un Master 1 (histoire de l’art, archéologie, histoire, patrimoine, arts-plastiques, géographie) ou d’un niveau BAC+4 équivalent, une formation professionnelle intitulée Master 2 Pro Patrimoines, Musées et Multimédia, portée par le Département d’Histoire de l’art et Archéologie. 

Dispensant un enseignement théorique et pratique, cette formation sanctionnée par un diplôme forme des spécialistes du patrimoine experts en nouvelles technologies dans la conservation et la valorisation du patrimoine d’une région ou d’un pays, l’exposition et la scénographie des objets et des collections muséales, le développement durable du patrimoine et l’écotourisme, la médiation du patrimoine. L’étudiant reçoit une solide formation sur la culture patrimoniale (patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel…) et les procédés de conservation, prend connaissances des divers acteurs institutionnels et profils professionnels du patrimoine (nationaux et internationaux), maîtrise les outils multimédia en usage aujourd’hui (outils informatiques, base de données, logiciels de traitement d’images, création de sites Internet, Système d’Information Géographique…) et leur exploitation pour la mise en valeur patrimoniale. Bénéficiant d’un réseau de formateurs professionnels (service de l’Inventaire, CAUE, musées, agences culturelles, agences multimédia, agences d’architectes du patrimoine…), l’étudiant doit réaliser un projet tuteuré au cours de l’année et effectuer un stage final de 3 à 6 mois dans une structure patrimoniale et culturelle. Grâce aux partenariats déjà établis, deux séjours sont programmés au Louvre à Paris, à l’occasion du Salon international du patrimoine (Louvre, 7-10 novembre 2013) et du Simesitem (Louvre, janvier 2014), auxquels les étudiants participeront activement, de même qu’ils participeront cette année au montage d’une exposition prévue en juin 2014 avec le musée Sainte-Croix de Poitiers et le FRAC Poitou-Charentes (Angoulême).

Pour toute information supplémentaire et pour télécharger le formulaire de candidature , visitez le site internet:

http://sha.univ-poitiers.fr/histoire-art-archeologie/

 http://sha.univ-poitiers.fr/m2patrimoines/#KLINK

Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le  9 septembre 2013 (délai de rigueur), à : nabila.oulebsir [at] univ-poitiers.fr

ou par courrier à l’adresse postale :

Master 2 Patrimoines, musées et multimédia – Université de  Poitiers, Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes, 86022 – Poitiers.



Citer ce billet
Nabila Oulebsir (2013, 18 juin). Master 2 Patrimoines, musées et multimédia. Patrimoine, musées et architecture contemporaine. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bdi5