Soutenances mémoires de Master 1 et Master 2 (Civilisation, Histoire, Patrimoine et Sources)

Département d’Histoire de l’art et Archéologie – Université de Poitiers – Histoire de l’architecture et du patrimoine.

Les soutenances de mémoires en histoire de l’architecture, histoire du patrimoine, histoire des musées, auront lieu les 26 et 27 juin 2013:

Mercredi 26 juin 2013

18h00. Marie JACQUIER, Scénographie architecturale de l’art sacré contemporain: l’église Sainte-Bernadette à Annecy-le- Vieux, mémoire de Master 1.

Jeudi 27 juin 2013

8h00. Hana AYADI, Architecture et muséographie au musée du Bardo de Tunis, mémoire de Master 1.

10h15. Pauline JUCHEREAU, Les Centres d’art contemporain en France. L’exemple de Vassivière en Limousin, ou l’association d’un architecte de renom (Aldo Rossi) au service d’un projet de développement culturel régional, mémoire de Master 2.

11h30. Laura DROUET, Architectue et écologie de Frei Otto à Shigeru Ban ( de 1967 à aujourd’hui), mémoire de Master 2.

14h00. Pauline SAUNIER, Collections et scénographie architecturale au musée des Beaux-Arts de Tours, des années 1980 à nos jours, mémoire de Master 1.

 

 

Master 2 Patrimoines, musées et multimédia

Appel à candidature 2013-2014 (échéance 9 septembre 2013)

L’Université de Poitiers offre depuis 2004 aux étudiants et jeunes professionnels déjà titulaires d’un Master 1 (histoire de l’art, archéologie, histoire, patrimoine, arts-plastiques, géographie) ou d’un niveau BAC+4 équivalent, une formation professionnelle intitulée Master 2 Pro Patrimoines, Musées et Multimédia, portée par le Département d’Histoire de l’art et Archéologie. 

Dispensant un enseignement théorique et pratique, cette formation sanctionnée par un diplôme forme des spécialistes du patrimoine experts en nouvelles technologies dans la conservation et la valorisation du patrimoine d’une région ou d’un pays, l’exposition et la scénographie des objets et des collections muséales, le développement durable du patrimoine et l’écotourisme, la médiation du patrimoine. L’étudiant reçoit une solide formation sur la culture patrimoniale (patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel…) et les procédés de conservation, prend connaissances des divers acteurs institutionnels et profils professionnels du patrimoine (nationaux et internationaux), maîtrise les outils multimédia en usage aujourd’hui (outils informatiques, base de données, logiciels de traitement d’images, création de sites Internet, Système d’Information Géographique…) et leur exploitation pour la mise en valeur patrimoniale. Bénéficiant d’un réseau de formateurs professionnels (service de l’Inventaire, CAUE, musées, agences culturelles, agences multimédia, agences d’architectes du patrimoine…), l’étudiant doit réaliser un projet tuteuré au cours de l’année et effectuer un stage final de 3 à 6 mois dans une structure patrimoniale et culturelle. Grâce aux partenariats déjà établis, deux séjours sont programmés au Louvre à Paris, à l’occasion du Salon international du patrimoine (Louvre, 7-10 novembre 2013) et du Simesitem (Louvre, janvier 2014), auxquels les étudiants participeront activement, de même qu’ils participeront cette année au montage d’une exposition prévue en juin 2014 avec le musée Sainte-Croix de Poitiers et le FRAC Poitou-Charentes (Angoulême).

Pour toute information supplémentaire et pour télécharger le formulaire de candidature , visitez le site internet:

http://sha.univ-poitiers.fr/histoire-art-archeologie/

 http://sha.univ-poitiers.fr/m2patrimoines/#KLINK

Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le  9 septembre 2013 (délai de rigueur), à : nabila.oulebsir [at] univ-poitiers.fr

ou par courrier à l’adresse postale :

Master 2 Patrimoines, musées et multimédia – Université de  Poitiers, Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes, 86022 – Poitiers.